Clicky

 

 
 
Accueil   



Cabinet de psychologie
Thérapies comportementales
et cognitives TCC

A. MOKEDDEM



   
   

Diplômé de l'Université René Descartes Paris V

39 rue de Bellefond
75009 Paris

(plan d'accès)

 

Tél : 01.83.64.41.48
(du lundi au samedi, de 8h à 20h)
Sur rendez-vous
Numéro ADELI : 75 93 3372 7

 

Mentions légales

 
 
   
 
 
   
 

Traitement de la phobie sociale

 

Quels sont les symptômes de la phobie sociale ?

  • Une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.
  • L'exposition à la situation sociale redoutée provoque de façon quasi systématique une anxiété qui peut prendre la forme d'une attaque de panique liée à la situation ou bien facilitée par la situation.
  • Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irraisonné de la peur.
  • Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intense.
  • L'évitement, l'anticipation anxieuse ou la souffrance dans la situation redoutée sociale ou de performance perturbent, de façon importante, les habitudes de l'individu, ses activités professionnelles (scolaires), ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d'avoir cette phobie s'accompagne d'un sentiment de souffrance important.


Quel traitement psychologique de la phobie sociale ?

La phobie sociale est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.

Trois grandes étapes seront mises en place. Tout d'abord, une information sur la phobie sociale est présentée au patient, les mécanismes seront notamment décrits. En deuxième lieu, le thérapeute et le patient procèdent à l'analyse des pensées dysfonctionnelles et à leur remise en cause. Dans un troisième temps, des tâches seront à effectuer avec le thérapeute ou seul au sein de l'environnement du patient. Cette méthode consiste en une exposition graduée aux situations anxiogènes. Parallèlement, le travail cognitif (sur les pensées) est poursuivi.

Bien que le patient en doute souvent au départ, le soulagement est rapide dans le cas de la phobie sociale (2 à 3 mois en moyenne). Au bout de quelques séances, le patient voit par lui-même les améliorations ce qui l'encourage fortement à poursuivre.


Comment commencer le traitement ?

Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.

 

 

Présentation | Thérapies | Le cabinet | Honoraires | Contact | Liens utiles | © 2013