Traitement des attaques de panique

 

Quels sont les symptômes de l'attaque de panique ?

Une période bien délimitée de crainte ou de malaise intense, dans laquelle au minimum quatre des symptômes suivants sont survenus de façon brutale et ont atteint leur acmé en moins de dix minutes :

Quel traitement psychologique de l'attaque de panique ?

Les attaques de panique sont traitées par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.

Pour l'attaque de panique, un type d'approche bien particulier va être privilégié. Tout d'abord, il est demandé au patient de tenir un "journal de bord" décrivant les attaques, leurs fréquences, les moments particuliers de leur apparition, etc. Le thérapeute procédera ensuite au questionnement socratique, les postulats seront intérogés en permanence. Un certain nombre d'exercices pratiques pourront également être proposés.

Cette approche très générale peut varier d'un individu à l'autre. Mais les thérapies comportementales et cognitives sont souvent très encourageantes pour le patient en ce sens que les améliorations sont rapidement constatés (au bout de 1 à 2 mois suivant les individus).


Comment commencer le traitement ?

Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.