Traitement de la phobie sociale

 

Quels sont les symptômes de la phobie sociale ?


Quel traitement psychologique de la phobie sociale ?

La phobie sociale est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.

Trois grandes étapes seront mises en place. Tout d'abord, une information sur la phobie sociale est présentée au patient, les mécanismes seront notamment décrits. En deuxième lieu, le thérapeute et le patient procèdent à l'analyse des pensées dysfonctionnelles et à leur remise en cause. Dans un troisième temps, des tâches seront à effectuer avec le thérapeute ou seul au sein de l'environnement du patient. Cette méthode consiste en une exposition graduée aux situations anxiogènes. Parallèlement, le travail cognitif (sur les pensées) est poursuivi.

Bien que le patient en doute souvent au départ, le soulagement est rapide dans le cas de la phobie sociale (2 à 3 mois en moyenne). Au bout de quelques séances, le patient voit par lui-même les améliorations ce qui l'encourage fortement à poursuivre.


Comment commencer le traitement ?

Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.