Traitement de la couvade

La couvade dite aussi grossesse nerveuse de l'homme ou grossesse sympathique est la manifestation par le conjoint de la femme enceinte des symptômes physiques et psychiques de la grossesse. Rarement pris au sérieux, souvent moqué, voire ironisé, ce phénomène touche un nombre conséquent d'hommes à des degrés divers.

La plupart du temps, les "symptômes" passent inaperçus pour l'ensemble des sujets (couple, amis, famille). Dans d'autres cas, le phénomène est perçu par les proches, et la conjointe en particulier, comme un investissement important dans la grossesse. Cela est donc perçu de manière positive, et non comme une manifestation psychopathologique. Seuls les cas les plus "sévères" retiennent l'attention de l'entourage et/ou de la compagne. Dans ce cas, les effets "négatifs" de la couvade prennent largement le pas sur ces aspects "positifs".

Quels sont les symptômes de la couvade ?

Les symptômes sont assez caractéristiques et évoquent les signes de la grossesse :

Quel traitement psychologique de la couvade ?

La question d'une prise en charge thérapeutique est d'abord discutée avec le psychologue lors de la première consultation. En effet, les symptômes disparaissant habituellement après l'accouchement, il n'est pas toujours opportun de se lancer dans une thérapie qui, parfois, se révèlera plus longue que la grossesse de la femme. Cependant, beaucoup d'éléments rentrent en ligne de compte et il est impossible d'établir une ligne de conduite pour tous. Ces symptômes peuvent être la face visible d'une problématique autre. En cas de doute, une consultation semble adaptée.

Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.