Famille homoparentale

La famille a beaucoup évolué ces dernières années : monoparentale, recomposée, homoparentale en sont quelques exemples. Il serait totalement irréaliste de nier qu'à ces nouvelles familles correspondent parfois des problématiques propres qui se surajoutent aux problématique de la famille dite "traditionnelle". Par exemple, une famille recomposée devra, outre les contingences liées à l'éducation des enfants, se mettre d'accord sur le modèle éducatif.

Nombreuses sont les familles qui y parviennent sans avoir à consulter un psychologue. Toutefois, les consultations psychologiques tendent à se banaliser. Face à une difficulté, la personne ou la famille n'hésite plus à se faire aider. Une sorte de "résistance" persiste parfois dans les familles homoparentales où des questions peuvent se présenter :

En filigrane, le mythe persiste chez les parents homos qu'ils devraient bien faire sans avoir à demander d'aide. Une sorte d'injonction qui met sous pression les parents en difficulté. Oui, les parents homos rencontrent des difficultés. Il serait absurde de le nier et au nom de quoi en seraient-ils exempts ? Toutes les familles rencontrent des difficultés plus ou moins importantes, pourquoi les familles homoparentales échaperaient-elles à la règle ?

La plupart des difficultés ou interrogations que rencontrent les familles homoparentales peuvent concerner toutes les familles :

La plupart du temps, un protocole thérapeutique bref est mis en place et permet la résolution de la difficulté rencontrées. Dans un premier temps, une évaluation globale avec le psychologue et l'ensemble des protagonistes permet d'avoir des premières pistes pour envisager des solutions.


Comment commencer le traitement ?

Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.