Traitement des troubles psychologiques liés au burn-out parental

Qu'est-ce que le burn-out parental ?

Aujourd’hui les parents, les mères en particulier, subissent une pression constante et permanente. Que cela soit de la part de la société, de l’école, de la famille et d’elles-mêmes. Cette pression crée parfois chez le parent le souhait de tout bien faire. Dans ce cas, le parent peut se surmener et avoir la plus grande peine à gérer le quotidien. S’ensuit un cortège d’émotions négatives, de culpabilités, de frustration et d’épuisement. Ce stress, devenant insupportable, est alors l’objet d’une souffrance cliniquement significative. C’est ce que l’on appelle un burn-out parental.

Quelles sont les conséquences du burn-out parental ?

Le burn-out parental engendre une impression d’être vidé, d’être dans le sacrifice. Toutes ces émotions entrainent souvent un éloignement affectif d’avec l’enfant. Le parent agit comme un automate mais il n’est plus réellement investi dans la relation avec son enfant. Le parent va ressentir une fatigue physique et mentale intense, une perte d’énergie, d’intérêt, de motivation. Cela entraine une hypersensibilité, de l’emportement, une humeur déprimée. Le surmenage et l’irritabilité peuvent égaler entrainer des conflits conjugaux. La libido peut aussi s’en trouver affectée.

Comment traiter le burn-out parental ?

Dans le cadre du burn-out parental, un accompagnement adapté est nécessaire. Le psychologue qui suit le parent doit avoir l’habitude de suivre ce type de difficultés car contrairement au burn-out professionnel, qui commence à être reconnu et traité, le burn-out parental est encore largement méconnu. Il s’agit de vraies difficultés psychologiques. Cela ne peut être résolu simplement en se motivant ou en se boostant.


Comment commencer le traitement ?

Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.