Suivi psychologique pour parcours GPA
Quelles sont les problématiques psychologiques liées à un parcours GPA ?
La gestation pour autrui, communément appelée GPA, est une méthode de procréation assistée dans laquelle une femme porte l’enfant d’un autre individu, la plupart du temps à l'étranger, que cela soit aux Etats-Unis, au Mexique, en Colombie ou en Géorgie. Le parcours est extrêmement difficile. Il ne consiste certainement pas à « appuyer sur un bouton pour commander un enfant ». En effet, un long périple attend les futurs parents. Cela peut susciter des interrogations mais aussi des doutes. Dans tous les cas, cela amène toujours la personne à se questionner en profondeur.
D’autant plus qu’une GPA est toujours envisagée à la suite d’une impossibilité. Impossibilité pour un couple hétérosexuel d’avoir un enfant en raison de problèmes médicaux. Impossibilité de fait pour un couple d’homosexuels d’avoir un enfant. Impossibilité pour un homme célibataire d’avoir un enfant. Il s’agit donc toujours d’une décision difficile et prise conséquemment à l’acceptation de cette impossibilité.
Les questions qui assaillent les potentiels parents sont nombreuses. Sommes-nous en train de faire les bons choix ? Allons-nous pouvoir gérer tout ce qui nous attend ? Serons-nous à la hauteur ? Est-ce éthique ? Quels sont « les risques psychologiques » pour l’enfant à venir, la mère porteuse (surrogate), nous-mêmes ? Quelles sont les conséquences sur notre vie ? Et bien d’autres inquiétudes encore … Quel que soit leur contenu, les interrogations, les craintes et les doutes touchent tous les parents, GPA ou non. Dans le cas de la gestation pour autrui, les appréhensions sont amplifiées et envisagées probablement avec une plus grande intensité.
L’entourage peut être d’une aide précieuse dans l’ensemble du long chemin qui attend les futurs parents. Cependant, il n’est pas rare que certains amis ou membres de la famille voient la GPA de manière très négative. Des propos désobligeants ou vexatoires peuvent être tenus.
En quoi consiste le suivi psychologique pour un parcours GPA ?
L’aide psychologique peut intervenir avant la GPA proprement dite et être aidante dans les phases notamment de questionnement préliminaire au parcours lui-même. Un travail d’accompagnement peut aussi être opportun lors du processus de gestation pour autrui lui-même qui est rarement linéaire mais bien souvent jalonné de hauts et de bas. Enfin, il peut s’avérer utile après la naissance et au-delà.
Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.
|