Traitement des problèmes relationnels

Quels sont les symptômes des problèmes relationnels ?

Cette catégorie doit être utilisée lorsque le motif d'examen clinique est un mode d'intéraction entre parent et enfant (par exemple mauvaise communication, surprotection, discipline inadéquate) associé à une altération cliniquement significative du fonctionnement de l'individu ou de la famille, ou au développement de symptômes cliniquement significatifs chez un des parents ou chez l'enfant.

Cette catégorie doit être utilisée lorsque le motif d'examen clinique est un mode d'interaction entre époux ou partenaires caractérisé par une communication négative (par exemple critiques), une communication ambigue (par exemple attentes irréalistes) ou l'absence de communication (par exemple repli sur soi) associée à une altération cliniquement significative du fonctionnement de l'individu ou de la famille, ou au développement de symptômes chez l'un ou les deux partenaires.

Cette catégorie doit être utilisée lorsque le motif d'examen clinique est un mode d'interaction dans la fratrie associé à une altération cliniquement significative du fonctionnement de l'individu ou de la famille, ou au développement de symptômes chez un ou plusieurs membres de la famille.

Cette catégorie doit être utilisée lorsque le motif d'examen clinique est un problème relationnel qui n'est classable dans aucun des problèmes spécifiques décrits ci-dessus (par exemple difficultés avec des collègues de travail).

Quel traitement psychologique du problème relationnel ?

Le problème relationnel est traité par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.

Comment commencer le traitement ?

Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie.