Traitement de l'hypocondrie

 

Quels sont les symptômes de l'hypocondrie ?

Quel traitement psychologique de l'hypocondrie ?

Si, malgré des examens médicaux, aucun élément physiologique n'est détécté mais que vous restez persuadé d'être atteint d'une maladie et/ou qu'un état d'hypervigilance centré sur votre corps est souvent présent, il serait judicieux de prendre l'avis du psychologue du cabinet. La plupart du temps, les douleurs, l'inconfort ou la gêne sont bien réels mais ne sont pas causés par une maladie organique. L'angoisse est, dans ce cas, la cause de bien des maux.

Une thérapie comportementale et cognitive peut être proposée pour, dans un premier temps, atténuer l'angoisse. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide.


Comment commencer le traitement ?

Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.