Traitement de la phobie scolaire

 

Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?

Quel traitement psychologique de la phobie scolaire ?

Le premier pas vers le traitement consiste à reconnaître et expliquer le mal dont souffre le sujet. Ce dernier estime souvent, parfois légitimement, que son entourage, école, amis, ne le comprennent pas ou le prennent pour un paresseux. On peut, dans certains cas, observer des comportements de désespoir, des sortes d'appel à l'aide. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'attendre que la situation s'aggrave ou que cela "passe tout seul", les premiers signes doivent alerter la famille ou la personne concernée s'il s'agit d'un adulte.

La phobie scolaire est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.


Comment commencer le traitement ?

Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.