Traitement de l'addiction sexuelle

 

Quels sont les symptômes de l'addiction sexuelle ?

L’addiction sexuelle se traduit par des comportements, durables et répétés, à caractères sexuels entraînant des conséquences néfastes pour le sujet. Ce dernier éprouve un besoin impérieux de conduites sexuelles et ce, de manière compulsive : sites Internet pornographiques, visites d’établissements spécialisés, masturbation, séduction.

La pensée est dominée par une seule obsession : le sexuel et tout ce qui l’entoure, seul l’assouvissement de ce "besoin" conduit à une détente psychique suivie d’une culpabilité et/ou d’une impression d’impuissance et de solitude face au trouble.

Le trouble est à l’origine d’une souffrance cliniquement significative avec des répercussions personnelles, sociales ou professionnelles.

Quel traitement psychologique de l'addiction sexuelle ?

L'addiction sexuelle est traitée par une thérapie comportementale et cognitive. Celle-ci consiste notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restrucuration cognitive. L'intérêt de cette approche est qu'elle permet au patient de trouver un soulagement rapide. Cette thérapie nécessite cependant une volonté de changement importante.


Comment commencer le traitement ?

Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.