Accompagnement psychologique de la dysphorie de genre
Quelles sont les manifestations de la dysphorie de genre ?
- Identification importante et durable au sexe opposé.
- Pour l’adolescent comme pour l’adulte, le trouble se manifeste au travers de signes cliniques comme l'expression d'un désir d'appartenir au sexe opposé, l'adoption régulière de conduites où on se fait passer pour l'autre sexe, un désir de vivre et d'être considéré comme l'autre sexe, ou la certitude qu'il (ou elle) possède les sentiments et réactions typiques de l'autre sexe. Sentiment soutenu et régulier d'inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d'inadéquation par rapport à l'identité de rôle correspondante.
- Concernant l’enfant, la perturbation se traduit par l'un ou l'autre des signes suivants: pour le garçon, affirmation que ses caractères sexuels sont dégoûtants ou vont disparaître, ou qu'il vaudrait mieux ne pas avoir de pénis, ou répulsion envers les jeux brutaux et rejet des jouets, jeux et activités typiques d'un garçon ; pour la fille, refus d'uriner en position assise, affirmation qu'elle a des caractères sexuels de l'autre sexe, qu'elle ne veut pas avoir de seins ni de règles, ou répulsion marquée envers les vêtements conventionnellement féminins (utilisation de binders).
- Pour l’adolescent comme pour l’adulte, le trouble se traduit au travers de signes comme : désirer se dégager de ses caractères sexuels primaires et secondaires, ou penser que son sexe de naissance n'est pas le bon.
- Des démarches peuvent être entamées telles que un changement de prénom, une prise d'hormones.
Quel accompagnement psychologique de la dysphorie de genre ?
La dysphorie de genre est à l'origine d'une souffrance cliniquement significative. La thérapie de type psychothérapie de soutien va consister notamment en un accompagnement psychologique et une "guidance" afin de mieux appréhender la difficulté et en particulier les éventuelles altérations du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants.
Le traitement est possible en face à face mais aussi en téléconsultation, visioconférence ou par téléphone. Pour commencer la thérapie, prenez rendez-vous au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors du premier rendez-vous, le psychologue du cabinet vous indiquera les principales étapes de la thérapie et vous conseillera sur sa mise en place.
|