Test de QI officiel WISC 4 pour enfants par psychologue clinicien, reconnu par les écoles et services hospitaliers

 

A qui s'adresse le test et pour quelles raisons ?

Le test de WECHSLER, plus communément connu sous le nom de QI est une évaluation complète de l'enfant sur tous les aspects de l'apprentissage scolaire et social. Autrement dit, au-delà du simple calcul du quotient intellectuel, il permet d'avoir une vision globale sur les compétences de l'enfant et ce, sur différents plans:

L'examen psychologique permettra de déterminer les points forts de l'enfant, éléments sur lesquels les parents et/où les professeurs peuvent s'appuyer pour faire progresser un enfant en difficulté scolaire. Le test psychotechnique permet de détecter d'éventuels troubles de l'apprentissage ou des difficultés d'apprentissage et ainsi donner certaines clés pour mieux y remédier.

Certains troubles du comportement de l'enfant peuvent s'expliquer par ce que l'on nomme un "surdon". Les enfants surdoués peuvent présenter des signes d'agitation, voire un retard scolaire, qui peuvent traduire un ennui et être la signature d'un enfant précoce c'est-à-dire ayant un QI supérieur à la moyenne. Fort du bilan psychométrique, qui peut aisément détecter un enfant précoce, les adultes qui accompagnent l'enfant pourront l'aider plus efficacement. 

Dans tous les cas, le WISC IV (Wechsler test) répond à une interrogation. Elle peut émaner des parents, de l'école, du pédiatre, d'un service spécialisé : un comportement donné interroge l'adulte qui n'arrive pas à l'expliquer, s'agit-il d'un enfant surdoué ? ou "au contraire", ses difficultés scolaires nécessitent-elles un "aménagement" spécifique des apprentissage, leur rééquilibrage?

Autant de questions qui peuvent dérouter les parents et surtout l'enfant et auquel le test d'intelligence peut être d'un grand secours tant pour la famille que pour les professionnels qui accompagnent l'enfant. 

Comment se déroule le test  ?

En France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel. Ce dernier a pour nom test de Wechsler ou WISC 4. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier. Tous les test proposés sur Internet ou ailleurs, qu'ils soient payants ou non, n'ont aucune valeur scientifique et ne sont donc pas reconnus par les institutions officielles.

La passation nécessite plusieurs consultations, la première est une prise de contact avec le(s) parent(s) et l'enfant, puis 2 à 3 séances seront nécessaires pour faire passer le test à l'enfant. Le dernier entretien est destiné à la restitution des resultats sous forme d'un bilan écrit dont une copie est remise aux parents. Il donne le QI et met également l'accent sur les points forts et points faibles de l'enfant et présente des pistes de solutions.

AGE DE L'ENFANT : Ce test peut être passé dès 6 ans et jusqu'à 16 ans 11 mois.

HONORAIRES : L'ensemble des consultations psychologiques qui comprennent l'entretien préliminaire, la passation et la rédaction du bilan et sa restitution aux parents s'èlevent à 240 euros.

Prise de RDV au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h.